Aller au contenu

TERRE EN LIESSE 

Rire et humour chez les pygmées: terre de jubilation ou obstacle social à l’heure du réchauffement climatique ?

Le rôle essentiel des expressions culturelles du rire et de l’humour dans les relations sociales dépend de l’environnement dans lequel ces expressions ont lieu. Si le rire pouvait être considéré comme un lien à la cohérence et à la stabilité des systèmes, à la logique des structures, il peut aussi être considéré comme obstacle au sérieux et à la rigueur tant recherchés par les observateurs.

Pourtant les peuples des forêts congolaises, autrefois appelés « Pygmées », mettent le rire et l’humour au centre de leur quotidien. Dans une démarche observée auprès des peuples de la forêt congolaise, et leur Lettre d’un Pygmée à un Bantou, cette présentation tente de mettre en évidence le rôle essentiel de régulateur social que jouent ces phénomènes humoristiques dans leurs communautés, tout en justifiant comment une telle démarche aurait engagé le quotidien des acteurs à affirmer et légitimer les normes sociales d’une « terre en liesses » à l’heure du réchauffement climatique.

Des mythes aux rituels religieux, en passant par les rituels profanes, ces différentes expressions culturelles, parfois agrémentées par le chant polyphonique, semblent avoir été établies pour maintenir l’ordre social et environnemental.